Pressemitteilungen

Le Ministre-Président de la Communauté germanophone désormais président de l’ARFE


Karl-Heinz Lambertz élu à la tête de l’Association des Régions Frontalières Européennes
Le Ministre-Président de la Communauté germanophone désormais président de l’ARFE

Au courant de la dernière réunion de son Comité directeur à Oulou (Finlande), le 19 février 2010, l’Association des Régions Frontalières Européennes a élu son nouveau président en la personne de Karl-Heinz Lambertz, Ministre-Président en fonction de la Communauté germanophone.

L’ARFE est le plus important groupe de pression pour les intérêts des régions frontalières et des partenariats transfrontaliers en Europe. Créée en 1971 et établie à Gronau en Allemagne, l’association de droit allemand compte plus de 100 membres représentant plus de 200 régions frontalières à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne.

La représentation des intérêts des régions frontalières dans le cadre des négociations sur la conception future de la politique européenne notamment relative aux programmes d’aide après 2013 constitue actuellement le thème central de l’ARFE. De part ses fonctions de représentation, le Président est amené à endosser un rôle clé dans ce contexte.

Selon le nouveau Président de l’ARFE, placer le thème de la cohésion territoriale sur l’agenda de ces négociations européennes constituera le défis le plus important qu’il conviendra de relever, tout en indiquant que l’orientation et le financement des programmes transfrontaliers tels que ‘Interreg’ cristallisent l’enjeu du moment, avec le cas échéant de lourdes conséquences pour des régions transfrontalières tel par exemple l’Euregio Meuse-Rhin et la Grande Région Saar-Lor-Lux. La Communauté germanophone fait partie de ces deux partenariats, tout comme les Provinces de Liège et du Limbourg (en ce qui concerne la première) ainsi que la Région wallonne et la Communauté française (en ce qui concerne la seconde).

Actuellement, l’ARFE s’investit afin de renforcer le niveau régional et local et ce afin d’aller à l’encontre de la tendance actuelle, laquelle pousse vers une renationalisation des programmes d’aide.

L’assemblée générale, instance suprême de l’ARFE, ratifiera l’élection du président lors de sa prochaine séance en octobre. Elle sera accueillie par l’Euregio Meuse-Rhin, membre de l’ARFE.

Pour de plus amples informations concernant l’ARFE, nous vous invitons à consulter le site http://www.aebr.net/

PM-2010-02-23-K-H Lambertz Nouveau President De L Association Des Regions Frontalieres Europee-FR (43.7 KiB)